EXPOSITION “CAPITAL” – Maison Relin – 17 septembre au 15 octobre

Peter Lökös invite  Gilles Bingisser et Eva Debrecini

Exposition du 17 septembre au  15 octobre 2022

Capital représente la matière, la base, nos ressources. 

Le capital nous sert à avancer, à (re)construire. Il est le plus important, dans nos vies 

En images, en objets et en performance, on retrouvera dans l’exposition l’essentiel : les gravats de maison, les mots , les traces du corps, ce qui reste après nous ou ce qui va nous permettre de recommencer.

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.»    Antoine de Saint-Exupéry 

« Simplifier, c’est éliminer le superflu pour laisser parler l’indispensable. » Hans Hofmann

Capital représente la matière, la base, nos ressources. 

Laboratoire Recherche et création, Maison Relin, 2 rue Relin, 34500 Béziers

Journées du Patrimoine 17 et 18 septembre de 10h à 18h

Du 21 septembre au 15 octobre de 15h à 19h les mercredis, vendredis, samedis

Entrée libre

Peter LÖKÖS  est Né à Budapest (Hongrie) en 1990, après la chute des murs autour des pays soviétiques.  Il obtient son Bac (option philosophie ) à Budapest, puis décide de venir en France afin de poursuivre ses études aux Beaux Art. En 2016 il obtient le DNAP à Annecy.  Le temps pour lui de s’adapter au changement de pays, et d’acquérir une double culture,  il obtient  en 2020 le DNSEP avec les félicitations du Jury MO.CO.ESBA

“Je m’intéresse  à la question des mesures. Nous comprenons le monde à travers notre système de perception et le mesurons par rapport à notre existence.”

Peter est actuellement en résidence à la Villa Antonine pour l’année 2022 

Pour l’exposition
Il présente son travail récent en peinture, dessins et assemblage d’objet créés dans le cadre de sa résidence aux “Écluses de l’Art” et invite deux artistes à le rejoindre Eva Debreceni et Gilles Bingisser. 

Dans son travail, Peter Lökös,   interroge le corps, sa présence, son absence.  Il s’intéresse aux traces que nos corps génèrent dans l’espace 

Nos empreintes de pas dans le sable par exemple sont la preuve du vivant mais leur force vient de l’absence. 

L’artiste interroge aussi les faits simples et ordinaires étudiés par la science: la chaleur dégagée par nos corps, la pression atmosphérique….ces faits le fascinent 

Il s’évertue alors à transmettre cette fascination sous une forme sculpturale qui utilise souvent des objets familiers. 

Son travail épuré, ses pièces dépouillées et transparentes, ses peintures et dessins aux scènes surréalistes permettent une pause sensorielle au visiteur qui peut ainsi développer son imaginaire, un univers que l artiste souhaite accessible. 

Dans le cadre de la résidence, il pourra éclairer de ses mots une réflexion et une recherche qui ne peuvent se résumer en quelques phrases. 

Gilles Bingisser, vit et travaille à Sète

 Enseignant aux beaux-arts de Sète, il est aussi un artiste pluridisciplinaire. 

Plasticien et poète, publié aux éditions Souffles, Tarabuste et Watachadoin mais aussi sur Soundcloud. Créateur des PEEL (pratique expérimentale d’écriture et de lecture), module de recherche articulant les écritures créatives, les productions plastiques et les modes productions. Commissaire d’exposition, Reading performer, Musicien, ….   

Pour l’exposition
Il présente : “Sic Transit Gloria Mundi” (2022) *

L’idée d’une seconde chance, d’un réemploi est ainsi à l’œuvre. 

Se promener parmi les fragments, c’est en quelque sorte accepter l’année zéro * *
Ces gravats changent de statut avec l’idée de témoignage et de reconstitution sur le modèle indépassable de Zaka, organisme caritatif israélien qui se charge de collecter les restes de corps après les attentats. Une réparation impossible. C’est aussi une manière de mettre en avant un art décroissant, faire avec les moyens du bord, avec le rebut, le jetable et le jeté dans une simplicité et une épure gestuelle. 

* “Ainsi passe la gloire du monde” * 

** Référence : film  réalisé par Roberto Rossellini, en 1948 : Allemagne année zéro

Credit photo : Pierre MARAVAL

Eva DEBRECENI est une artiste pluridisciplinaire du corps et de la voix basée à Sète

“Il m’est essentiel d’être pour le temps d’une performance dans le même espace que “les autres”. L’expérience vécue de deux entités m’intéresse particulièrement : de vivre quelque chose de très intime pendant ce partage.”     

Les œuvres plastiques d’Eva Debreceni exploitent l’état du corps des visiteurs. Elle valorise la présence physique de la personne qui perçoit son entourage. Ses installations encouragent le public à laisser émerger ses envies, projetées dans l’œuvre par le biais du toucher, du mouvement ou l’acte d’habillement. 

Ses créations invitent les visiteurs à expérimenter et ainsi faire partie de l’œuvre finale. 

Elle crée ses propres performances et aime faire appel aux autres artistes afin de les réaliser. 

Elle partage sa vie et son atelier depuis 2008 avec Peter Lökös.

 La ville de Sète soutient leur duo« Que Vous Ensemble » par la mise à disposition d’un atelier aux anciens Chais Saint-Raphaël. 

Pour l’exposition
Elle présente une performance in situ en résonance avec l’histoire de La Maison Relin qui fût autrefois une école élémentaire. 

Revenir en haut de page