Création théâtrale et sonore, “Des mots et des suspendues” est le prochain rendez-vous d’art contemporain à Béziers. Installées à la Maison Relin, les artistes Tatiana ROZENBLAT, YA-L et Imaya SANTANDER vous proposent une expérience mêlant théâtre, musique et performance.
Réunis en collectif
Les artistes ont souhaité explorer de nouveaux territoires en s’appuyant sur les savoir-faire et savoir rêver de chacun d’entre eux.
Arts plastiques, danse, théâtre, écriture, performance et création sonore sont ainsi questionnés, croisés, accordés… Il s’agit d’en finir avec les murs : entre disciplines artistiques, entre générations, entre concepteur et réalisateur…
Cette complémentarité des pratiques permet d’ouvrir de nouveaux espaces de création et d’imaginer aussi des médiations avec le public…
Tatiana ROZENBLAT : Plasticienne Paper’Art
La matérialité du papier et sa place dans les arts plastiques est au coeur de sa pratique depuis plusieurs années. Elle cherche aujourd’hui des formes de collaboration qui dialoguent et prolongent ses oeuvres.
Dans ces installations, elle aime questionner le regard, des perceptions à leurs différentes interprétations.
Imaya SANTANDER : Artiste sans frontières
Issue du théâtre, elle explore aussi depuis quelques années l’univers de la danse, du chant et de la marionnette. Comédienne pour différentes compagnies de la région, elle imagine aussi des performances avec sa robe papier et écrit maintenant ses propres spectacles.
Passionnée par la question du langage, elle est ici interprète et “metteuse” en mots.
Ya-L : créateur sonore
Sa vie comme la nature lui soufflent la mélodie du monde. Il aime concevoir, inventer, détourner des objets pour élaborer des dispositifs musicaux. Si le théâtre est son principal terrain de jeu, la composition accousmatique fait aussi partie de son ADN.
Il favorise le jeu en direct, fait évoluer ses méthodes de composition et créé ses propres outils musicaux pour mettre en avant des dispositifs et des textures sonores.
“DES MOTS ET DES SUSPENDUS”
Restitution de résidence : Du 17 mars au 3 avril – En entrée libre –
“Avec les suspendues, Tatiana Rozenblat, Ya-L et Imaya Santander nous invitent a un voyage d’exploration à la fois poétique et sensoriel. Au Premier regard, les suspendues, paysage flottant, interroge notre place, la place du spectateur dans cette galaxie ou ce que l’ont voit et discerne n’est pas toujours ce que l’on croit…”
Conçue à l’origine comme une installation, “les Suspendues” vont maintenant à la rencontre d’autres univers.
“Entre ciel et terre
À hauteur d’enfant
Dessiner en chemin …”
Création théâtrale et sonore à retrouver à la Maison Relin, 2 rue Relin, Béziers.
Du samedi 2 mars à 15h et 17h puis dimanche 3 mars à 10h30 et 11h. Jauge limitée, inscriptions obligatoires ici. Restitution de résidence en entrée libre du 17 mars au 3 avril.