De vieux pianos à l’abandon photographiés dans des lieux d’une foudroyante beauté, telle est l’œuvre qui réunit les deux passions de l’artiste Romain Thiery : le piano et la photographie. Tels des géants muets, les pianos, immortalisés au grand angle dans ces lieux insolites, trônent dans toute leur noblesse.
L’artiste
Romain Thiery est né en 1988, il est pianiste et photographe.
Il commence le piano dès l’âge de 5 ans et la photographie auprès de sa mère spécialisée dans la photographie de patrimoine. Il estime que le piano est profondément enraciné dans les profondeurs de notre culture et cherche à explorer l’instrument sous un angle original.
« Après plus de cinq années de recherches intenses, je pars pour mes premiers voyages à la découverte de pianos oubliés. Je ne sais pas ce qui m’attend, j’ai recensé beaucoup de lieux à visiter. Des bâtiments gigantesques pour la plupart dont je connais déjà l’histoire… Mais que me réservent-ils ? Mon appareil photo m’a conduit à découvrir des sites incroyables dont j’ai rendu compte, sans aucune mise en scène. J’y cherche la beauté des lieux… »
C’est le début d’une grande aventure qui le conduit de la France à l’Espagne, de l’Italie à l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, de la république Tchèque à l’Ukraine…
Il a photographié à ce jour plus de cent pianos. Comme un explorateur, l’artiste se met à la recherche de palaces, de manoirs et de châteaux abandonnés. Des lieux souvent éventrés, pillés ou peu de choses ont résisté au temps, mais où de vieux pianos ont miraculeusement été oubliés et ont survécu.
L’exposition
Devant les photographies, témoins désormais silencieux, on se prend à imaginer leur faste passé, et le cœur serré, on se demande quelles mains agiles ont couru sur les touches ? Quelles riches familles ont vécu dans ses anciens hôtels, ses maisons victoriennes ? Et si aux heures sombres de l’histoire, entre 1933 et 1945 certains pianos n’ont pas été volés par le commando musique en charge d’un pillage organisé ?
Les scènes sont hors du temps. Romain les photographies au petit matin à la lumière du jour, il ne touche à rien, ne change jamais rien aux décors, laissant les lieux tels quels.
À retrouver au PALAIS ÉPISCOPAL, 1-2 Pl. de la Révolution, 34500 Béziers. Entrée libre du mardi au samedi inclus de 15h à 19h ou sur rendez-vous. Contact : eclusesdart@gmail.com ou + 33(0) 767 405 124 – +33(0) 652 415 195.